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Une variété d'aliments avec calcium sur un fond de bois foncé: pois chiches, haricots rouges, lait, fromage, yogourt, chou

Vous trouverez ci-dessous des questions courantes relatives à l’application mobile Calculateur de calciumMC et à sa pertinence pour améliorer la santé. Des recherches ont montré que l’apport alimentaire en calcium peut constituer un indicateur fiable de la qualité globale de l’alimentation en raison de la présence d’autres nutriments essentiels dans les aliments riches en calcium. Apprenez-en plus sur l’importance du calcium ici.


Calculateur de calciumMC Questions fréquentes

  1. Pourquoi certains aliments contenant du calcium, tels que les épinards, ne sont pas répertoriés dans la liste?
    De nombreux aliments considérés riches en calcium ne fournissent pas à notre corps des quantités suffisantes de calcium par portion. 
    Apprenez-en plus sur l’absorption du calcium ici.
  2. Est-ce acceptable d’obtenir du calcium par l’entremise d’un supplément?
    Il est recommandé de choisir des sources de calcium alimentaires lorsque cela est possible. 
  3. Quels sont les besoins quotidiens en calcium?
    Référez-vous au tableau des apports nutritionnels de référence pour le calcium pour connaître les besoins quotidiens établis en fonction de l’âge et du stade de la vie.
  4. Quel lait ou substitut du lait mon enfant de 1 an peut-il boire?
    En plus d'allaiter, le lait de vache entier est la boisson recommandées pour les enfants âgés de moins de 2 ans. La boisson de soya enrichie peut remplacer le lait de vache chez les enfants âgés de plus de 2 ans.
    Apprenez-en plus sur l’introduction du lait de vache dans l’alimentation de votre enfant.
  5. Pourquoi les boissons aux amandes se retrouve dans la section “Autre” de l’application?
    Les boissons végétales aux amandes (ainsi que les autres boissons similaires enrichies de calcium telles que les boissons à la noix de coco, au chanvre et au riz) ne contiennent pas suffisamment de protéines pour pouvoir être classées dans la section « Lait et substituts ». Les boissons végétales sucrées et aromatisées contiennent également de grandes quantités de sucres ajoutés.
    Apprenez-en plus sur les substituts du lait ici.
  6. Je suis intolérant au lactose. Puis-je tout de même consommer des produits laitiers?
    Si vous êtes intolérant au lactose, vous n’avez pas besoin d’éviter les produits laitiers. 
    Apprenez-en plus sur l’intolérance au lactose ici.
  7. Le contenu en matières grasses du lait influence-t-il sa teneur en calcium?
    Le lait est naturellement riche en calcium, indépendamment de son contenu en matières grasses. Savourez le type de lait qui répond à vos besoins ! 
    Apprenez-en plus sur les différents types de lait ici.
  8. J’aimerais recevoir des conseils nutritionnels personnalisés; où puis-je aller?
    Vous trouverez les recommandations alimentaires en cliquant ici.
    Pour obtenir des conseils personnalisés en matière de saine alimentation, consultez le site de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (pour la province de Québec) ou le site des Diététistes du Canada (pour les autres provinces canadiennes) pour vous aider à trouver un(e) diététiste dans votre région.
  9. Comment puis-je trouver l’application Calculateur de calciumMC dans l’App Store à partir de mon iPad?
    Dans la barre de recherche de l’App Store, sélectionnez « iPhone seulement » plutôt que « iPad seulement ». Vous pouvez également le trouver en cliquant sur ce lien direct de l’App Store.

Si vous avez des questions concernant l’application mobile Calculateur de calciumMC, contactez l’équipe des diététistes à nutrition@bcdairy.ca.

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